Publié le 29 Octobre 2013

Dans le cadre du programme de Rénovation Urbaine de la Ville de Kourou, la SIMKO par délégation de la Mairie a procédé à la réalisation de l'opération de constrcution de 6 PLS, logement intermédiaire destiné aux classes moyennes, rue du Marché au Bourg.

L'opération a intégré une clause d'insertion sur la partie relative à la construction du batiment et sur celle concernant la voirie et réseaux divers (VRD).

A ce titre deux entreprises ont eu pour obligation de réserver des heures d'insertion à un public en difficulté résident prioritairement dans les zones urbaines sensibles de Kourou.

L'entreprise EIFFAGE TP a choisi de passer par la mutualisation des heures pour appliquer la clause d'insertion. Elle est ainsi passée par le GEIQ BTP, dont elle est membre pour la mise à disposition d'une personne dont l'éligibilité a été validée par le PLIE Guyane. Par l'intermédiaire du GEIQ ce salarié en contrat de professionnalisation a bénéficié d'un suivi et d'une formation adaptée à l'emploi et à son projet professionnel.

L'entreprise VIEIRA Probat a opté pour le recrutement direct. Le PLIE Guyane a mobilisé les prescripteurs, Pole Emploi, Mission Locale, ADI (devenu DICS). Suite à leur présélection, le facilitateur du PLIE a pu transmettre des candidatures à l'entreprise. Un salarié précédemment recruté dans le cadre d'un atelier chantier d'insertion a ainsi pu bénéficier d'un contrat à durée de déterminée.

Dans le cadre de son conventionnement avec la SIMKO et la Mairie de Kourou, le facilitateur a effectué le suivi relatif à l'application de la clause d'insertion et transmis aux parties concernées une attestation de réalisation de la clause d'insertion signée par le Président du PLIE Guyane, Monsieur Hubert CONTOUT.

Opération SIMKO: Opération 6 PLS  - Batiment et VRD

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 28 Octobre 2013

Le PLIE Guyane est conventionné avec la Mairie de Kourou, la SIMKO, la Mairie de Matoury, la CGSS, la Mairie de Cayenne, le PNRG, la Mairie de Sinnamary, la Mairie d'Iracoubo, pour le suivi de l'application de la clause d'insertion par les entreprises attributaires de leur marché.

A ce titre, le PLIE Guyane valide l'éligibilité des candidats au regard des critères d'insertion, qui peuvent aller jusqu'au critère géographique dans le cadre des Programmes de Rénovation Urbaine.

Suite au recrutement ou à la mise à disposition de salarié en insertion, l'entreprise doit transmettre au facilitateur du PLIE:

  • Le contrat de travail
  • La convention de sous traitance s'il y a lieu
  • La déclaration préalable à l'embauche
  • La fiche de présence des salariés de l'entreprise sur le chantier
  • Les fiches de paie en m-1
  • Le relevé mensuel d'heure d'insertion (document transmis par le PLIE)

L'ensemble de ces pièces permettent au PLIE Guyane d'établir une attestation de réalisation de la clause d'insertion qui est transmise à l'entreprise et au donneur d'ordre.

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 28 Octobre 2013

La Réhabilitation du Groupe scolaire S.PATIENT a été réalisé dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Ville de Kourou.

La Mairie de Kourou en sa qualité de donneur d'ordre a intégré avec l'appui du PLIE Guyane une clause d'insertion dans le marché susmentionné.

Les entreprises attributaires:

BT Caraibes

INEO

SASEMA

CBE

ont été accompagnées par le PLIE Guyane pour l'application de la clause d'insertion.Le PLIE a réalisé le suivi de la réalisation de la clause. Cette clause a permis le recrutement 4 personnes en difficulté d'insertion.

Au terme de cette action les entreprises et le donneur d'ordre ont reçu l'attestation de réalisation de la clause d'insertion signé par le Président du PLIE Guyane, Monsieur Hubert CONTOUT;

Opération Mairie de Kourou: Réhabilitation du Groupe scolaire S.PATIENTOpération Mairie de Kourou: Réhabilitation du Groupe scolaire S.PATIENTOpération Mairie de Kourou: Réhabilitation du Groupe scolaire S.PATIENT

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 28 Octobre 2013

L'opération d'aménagement de la place du Marché a été lancée par la Mairie de Kourou dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Ville. Cette opération intégrait une clause d'insertion imposant aux entreprises de réserver des heures de travail à des personnes en difficulté issus prioritairement du Bourg, du Village Saramaca et de la Cité du Stade.

L'entreprise GAIA attributaire du lot Gros oeuvre a réservé 392 heures de travail à une personne en insertion, inscrit à la Mission Locale Régionale de Guyane antenne de Kourou et issu des ZUS de la Ville, soit 700% des heures demandées a minima par le donneur d'ordre, la SIMKO.

Le PLIE Guyane a accompagné l'entreprise pour le recrutement du salarié en insertion et a procédé au suivi de l'application de la clause d'insertion durant l'opération.

Au terme de l'opération l'entreprise GAIA a reçu une attestation de réalisation de la clause d'insertion signée par le Président du PLIE Guyane, Monsieur Hubert CONTOUT. Une copie a été transmise au donneur d'ordre, la Mairie de Kourou

Opération Mairie de Kourou: Aménagement de la place du Marché

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 28 Octobre 2013

Dans le cadre du Programme de Rénovation urbaine de la Ville de Kourou, la Mairie de Kourou a procédé au la prolongation de la rue du Marché situé au Bourg.

Lors du lancement de ce marché, une clause d'insertion y a été intégrée. Ainsi, l'entreprise attributaire, Garel et fils, a été dans l'obligation de réserver un minimum de 496 heures de travail à un public en difficulté.

Le PLIE Guyane a accompagné l'entreprise dans sa recherche de candidat et a procédé au suivi de l'application de la clause d'insertion. L'entreprise Garel a recruté un jeune de moins de 26 ans inscrit à la Mission Locale Régionale de Guyane antenne de Kourou et issu d'une des zones urbaines sensibles de la Ville.

Au terme du chantier, une attestation de réalisation de la clause d'insertion, signée par le président du PLIE Guyane Monsieur Hubert CONTOUT, a été remise à l'entreprise Garel ainsi qu'au donneur d'ordre, la Mairie de Kourou.

Opération Mairie de Kourou: Prolongation de la rue du MarchéOpération Mairie de Kourou: Prolongation de la rue du Marché

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 28 Octobre 2013

Dans le cadre du Programme de Rénovation urbaine de la Ville de Kourou, la Mairie de Kourou a procédé à la construction de divers équipements publics au sein du Village Saramaca et notamment la construction d'un carbet fermé.

Ce carbet a été réalisé en totalité sous forme de chantier d'insertion par deux structures associatives Libi Na Wan et Papakai.

Outre la construction du carbet, les structures avaient pour objectif principal de favoriser l'insertion sociale et professionnel de 10 personnes en difficulté, issus de Pole Emploi, l'ADI (devenu la DICS) et la Mission locale régionale antenne de Kourou. Ainsi, les salariés ont bénéficié d'un accompagnement sociale et professionnel ainsi que d'heures de formations adaptées à leur besoin et au besoin du chantier.

Le PLIE Guyane a accompagné les structures pour le suivi du public en insertion et pour la réalisation des comité de pilotage.

Ce chantier a pris fin le 14 Octobre 2011.

Opération Mairie de Kourou: Equipement du Village Saramaca - Construction de Carbet

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 25 Octobre 2013

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Ville de Matoury (PRU de Matoury), la SEMSAMAR assure par délégation la réalisation de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) de Copaya.

L'entreprise FFTP, attributaire du lot unique de du Marché de Terrassement de la phase 1 de la ZAC de Copaya, a l'obligation de réserver des heures de travail à un public en difficulté d'insertion professionnelle.

Afin de faciliter l'application de la clause d'insertion, le PLIE Guyane, par le biais de son facilitateur a mobilisé les prescripteurs du service public de l'emploi (SPE) que sont Pole Emploi, Mission Locale, la Mise et la DICS. Des candidatures répondant aux critères d'insertion du PRU de Matoury ont été transmises à l'entreprise. Suite au recrutement de deux des candidats en contrat à durée indéterminée de chantier, le suivi réalisé par le facilitateur a permis de confirmer la mise à disposition des heures de travail par l'entreprise aux salariés issus d'une des ZUS de Kourou et inscrit à la MISE.

Une attestation de réalisation de la clause d'insertion ratifiée par le Président du PLIE Guyane, Monsieur Hubert CONTOUT, sera envoyée à l'entreprise concernée ainsi qu'au donneur d'ordre, la SEMSAMAR.

Au terme du chantier, l'un des salariés recruté dans le cadre de la clause d'insertion a vu son contrat prolongé puis modifié en contrat à durée indéterminée.

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 25 Octobre 2013

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Ville de Cayenne (DPDRU), la SIGUY assure par délégation la construction de logements dit sociaux à la Cité Mirza.

L'entreprise ECOBAT, attributaire du lot gros œuvre de l'opération Construction 21LLS Mirza, a l'obligation de réserver 1667 heures de travail à un public en difficulté d'insertion professionnelle. Ce lot a été le seul concerné par la clause d'insertion.

Des candidatures répondant aux critères d'insertion du DPDRU ont été transmises à l'entreprise. Suite au recrutement de deux candidats en contrat à durée indéterminée de chantier, le suivi réalisé par le facilitateur du PLIE a permis de confirmer la mise à disposition des 2571,39 heures de travail (au 30/09/2013) par l'entreprise aux salariés issus des ZUS de Cayenne et inscrit au Pole Emploi.

ECOBAT a réalisé 156% des heures d'insertion exigé par la SIGUY.

Une attestation de réalisation de la clause d'insertion ratifiée par le Président du PLIE Guyane, Monsieur Hubert CONTOUT, a été envoyée à l'entreprise concernée ainsi qu'au donneur d'ordre, la SIGUY.

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 25 Octobre 2013

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Ville de Cayenne (DPDRU), la SIMKO assure par délégation la démolition de batiment au sein de la cité Uranus.

L'entreprise Avenir Déconstruction, attributaire du lot démolition de l'opération "Démolition Uranus", avait l'obligation de réserver 80 heures de travail à un public en difficulté d'insertion professionnelle. Ce lot a été le seul concerné par la clause d'insertion.

Afin de faciliter l'application de la clause d'insertion, le PLIE Guyane, par le biais de son facilitateur a mobilisé les prescripteurs du service public de l'emploi (SPE) que sont Pole Emploi, Mission Locale et la DICS. Des candidatures répondant aux critères d'insertion du DPDRU ont été transmises à l'entreprise. Suite au recrutement de deux candidats en contrat de travait temporaire par le biais d'une agence d'insertion, le suivi réalisé par le facilitateur a permis de confirmer la mise à disposition des 187 heures de travail par l'entreprise à deux salariés issus l'un de la Cité Uranus et l'autre d'une ZUS de Cayenne et inscrits à la Mission Locale Régionale de Guyane.

Avenir Déconstruction a réalisé 225% des heures d'insertion exigé par la SIMKO.

Une attestation de réalisation de la clause d'insertion ratifiée par le Président du PLIE Guyane, Monsieur Hubert CONTOUT, a été envoyée à l'entreprise concernée ainsi qu'au donneur d'ordre, la SIMKO.

Opération SIMKO: Démolition de batiment Cité Uranus
Opération SIMKO: Démolition de batiment Cité Uranus
Opération SIMKO: Démolition de batiment Cité Uranus
Opération SIMKO: Démolition de batiment Cité Uranus
Opération SIMKO: Démolition de batiment Cité Uranus
Opération SIMKO: Démolition de batiment Cité Uranus
Opération SIMKO: Démolition de batiment Cité Uranus

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0

Publié le 23 Octobre 2013

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Ville de Kourou (PRUK),la Mairie de Kourou a procédé à la construction d'un batiment à vocation économique au coeur du Village Saramaca, le Centre artisanal Bushinengue.

Les entreprises attributaires du Marché ont eu l'obligation de réserver des heures de travail à un public en difficulté d'insertion professionnelle. 4 entreprises attributaires étaient concernées:

  • ECBA, attributaire des lots Gros œuvre/ maçonnerie et Revêtement peinture
  • Société Antoinette Frères (SAF) attributaire du lot VRD
  • CEMKO attributaire du lot menuiserie bois
  • CBE, attributaire du Charpente/Couverture

Afin de faciliter l'application de la clause d'insertion, le PLIE Guyane, par le biais de son facilitateur a mobilisé les prescripteurs du service public de l'emploi (SPE) que sont Pole Emploi, Mission Locale et la DICS. Des candidatures répondant aux critères d'insertion du PRUK ont été transmises aux entreprises. Suite au recrutement des candidats en contrat à durée déterminée, le suivi réalisé par le facilitateur a permis de confirmer la mise à disposition des heures de travail par les entreprises à des salariés issus des ZUS de Kourou et inscrit à la Mission Locale Régionale de Guyane, au Pole Emploi et à la DICS.

  • ECBA a procédé au recrutement de 4 salariés et a atteint 200% des heures d'insertion demandées
  • SAF a recruté 1 salarié et a réalisé le nombre d'heure d'insertion exigé par le donneur d'ordre, la Mairie de Kourou
  • CEMKO a recruté 1 salarié et a réalisé 150% des heures d'insertion demandées.
  • CBE a réalisé l'ensemble des étapes d'application de la clause d'insertion. Les prescripteurs n'ont pu lui transmettre aucune candidature.

Une attestation de réalisation de la clause d'insertion ratifiée par le Président du PLIE Guyane, Monsieur Hubert CONTOUT, a été envoyée aux entreprises concernées ainsi qu'au donneur d'ordre, la Mairie de Kourou.

Opération Mairie de Kourou: Construction du Centre Artisanal Bushinengue
Opération Mairie de Kourou: Construction du Centre Artisanal Bushinengue
Opération Mairie de Kourou: Construction du Centre Artisanal Bushinengue
Opération Mairie de Kourou: Construction du Centre Artisanal Bushinengue
Opération Mairie de Kourou: Construction du Centre Artisanal Bushinengue

Voir les commentaires

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #clause d'insertion

Repost0