Qu'est-ce que les Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI)

Publié le 30 Novembre 2012

Un Atelier Chantier d’insertion (ACI) est un dispositif conventionné par l’Etat,  relevant de l’Insertion par l’Activité Economique. Il associe une mission d’insertion à un projet économique.

Il s’agit d’élaborer une action de mobilisation ou de pré qualification des participants avec pour support la production de biens et de services d’utilité sociale.

L’Atelier Chantier d’Insertion organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en parcours d’insertion, dans le but de leur apporter les conditions optimales d’un retour à l’emploi.

Les participants sont sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Bénéficiaires des minimas sociaux
  • Jeunes de 16 à 25 ans en grande difficultés sociales et professionnelles
  • Travailleurs handicapés
  • Demandeurs d’emploi de longue durée

L’objet de l’ACI doit être en cohérence avec les besoins du territoire et les savoir-faire des individus afin d’ancrer la cohésion sociale dans le développement global et d’être en capacité de créer de la richesse économique.

La démarche du PLIE Guyane est orientée de telle sorte que les municipalités sont au centre du dispositif d’insertion. Elles deviennent un maillon fort de propositions et d’appui à la diminution de la précarité, en proposant -par le biais du PLIE- un panel d’activités en lien direct avec les ressources de leur Territoire.

 

Rédigé par PLIE GUYANE

Publié dans #a c i

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article